Grands Communicateurs d'avril : Les conséquences de la publicité négative sur la persuasion

Qui ignore, encore aujourd’hui, toutes les publicités chocs créées pour la Société d’assurance automobile du Québec et diffusées en boucle à la télévision québécoise? Destinées à sensibiliser le public aux bienfaits de la conduite responsable, ces pubs instrumentalisent des émotions extrêmes dont le registre oscille entre la peur de la mort à la crainte d’être incarcéré.

Cette pratique, largement répandue à travers le monde, est ce que l’on appelle de la publicité sociale négative. Son objectif est de capter l’imaginaire du récepteur afin qu’il modifie positivement son comportement et ses habitudes. Mais est-ce que le fait de simuler aussi brutalement les causes (vitesse, alcool, texto, etc.) d’un accident mortel permet d’atteindre un tel résultat?

C’est justement ce que propose d’aborder Pénélope Daignault, notre conférencière du mois d’avril, dont la spécialisation tourne autour de la publicité sociale.

Parmi les thèmes abordés, notons :

  • une définition claire de la publicité sociale,
  • le public à qui elle s’adresse et son utilité concrète,
  • les raisons pour lesquelles certaines organisations ont recours à la menace et la négativité dans le processus visant la persuasion,
  • les façons de réagir émotionnellement à ce type de contenu négatif,
  • le traitement de ce type d’information par le cerveau et les conséquences sur le plan persuasif.

Ne ratez donc pas ce rendez-vous que la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous proposent avec la professeure et chercheure en communication sociale Pénélope Daignault :

QUAND? mercredi 26 avril 2017 à 19 heures
COMBIEN? GRATUIT POUR LES ÉTUDIANTS DE LA TÉLUQ
OÙ? sur place à Montréal et partout en webdiffusion :
• TÉLUQ (Auditorium), 5800, St-Denis, Montréal (métro Rosemont)
• Par webcast (adresse communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

Commentaire Facebook