L'AÉTÉLUQ présente ses recommandations pour la représentation politique externe

COMMUNIQUÉ - Montréal, ce mardi 22 janvier 2018

L'AÉTÉLUQ, en préparation à son assemblée générale annuelle, dévoile son mémoire sur la représentation politique externe. Ce rapport et ses recommandations sont le fruit de plus de trois ans de démarches et d'expériences de la part de plusieurs équipes de son conseil d'administration et de ses permanences. 

Le mémoire présente l'historique de la représentation politique de l'AÉTÉLUQ, l'état des lieux actuel, les associations étudiantes nationales considérées, une analyse des scénarios pour l'avenir et des recommandations pour ses membres. Le constat: une grande partie des dossiers prioritaires pour les étudiantes et les étudiants de la TÉLUQ, dont la plupart viennent des réalités particulières, ne peuvent être travaillés directement par son association étudiante. À la lumière des scénarios élaborés, il est recommandé aux membres de s'affilier à l'Union étudiante du Québec.

«Pour défendre la réalité des étudiantes et étudiants de la TÉLUQ, qui étudient à distance, en grande majorité à temps partiel et concilient souvent les études, le travail et la famille, il faut augmenter le poids de nos revendications faites au gouvernement du Québec et aux autres organismes en enseignement supérieur» explique Francis Gauthier, président de l'AÉTÉLUQ. «Pour remplir notre mission, pour améliorer les conditions académiques et socioénomiques de nos étudiantes et nos étudiants membres, nous recommandons d'affilier à l'Union étudiante du Québec», explique M. Gauthier. «Nous renderions l'association nationale encore plus forte de la diversité des réalités étudiantes qu'elle représente en devenant membres et sommes confiants de pouvoir faire avancer nos priorités au sein de l'UEQ» termine Francis Gauthier.

La proposition sera étudiée par l'Assemblée générale annuelle des membres qui aura lieu la semaine prochaine, le 30 janvier en soirée. Les étudiantes et les étudiants membres de l'AÉTÉLUQ peuvent envoyer leurs questions sur l'Union étudiante du Québec à permanence@aeteluq.org d'ici ce samedi 26 janvier et les réponses seront envoyées à l'association nationale.

Vous pouvez consulter le dossier sur la représentation externe de l'AÉTÉLUQ sur son site web ici.

À propos de l'AÉTÉLUQ

L’Association étudiante de la Télé-Université (AÉTÉLUQ) a été créée par des étudiant-es de la TÉLUQ afin de défendre et de promouvoir leurs intérêts académiques, économiques, sociaux et politiques, le 3 octobre 1994. Forte de plus de 20 000 membres annuellement, l’AÉTÉLUQ a pour principes la démocratie au sein de ses instances, la pleine participation au sein des instances universitaires, la transparence, l’accessibilité à une éducation publique de qualité et la solidarité avec les luttes sociales.

Source: Association étudiante de la Télé-Université de l'Université du Québec (AÉTÉLUQ)

Renseignements: Francis Bouchard, directeur exécutif, (514) 726-4537, francis.bouchard@aeteluq.org

Commentaire Facebook