Réponses de la TÉLUQ suite à la publication de l'article de la Presse sur la menace de fermeture de l'institution

Denis Gilbert, du service des communications de la TÉLUQ a donné les précisions suivantes suite à la parution de l'article publié dans La Presse qui laissait planer une menace de fermeture de la TÉLUQ: 

*****

Si vous vous demandez si vous devez poursuivre votre programme d’études auquel vous êtes inscrit?

La réponse est « Absolument ». La TÉLUQ offre ses services habituels et nos personnes tutrices et chargées d’encadrement assument pleinement leurs tâches avec la même diligence.

*****

Vous vous interrogez pour une demande d’attestation ou pour l’émission de votre diplôme?

Sachez que conformément au calendrier présentement en vigueur, la TÉLUQ continue à soumettre à la commission des études, le nom des étudiants ayant terminé leur programme. Donc, aucun changement à ce niveau.

*****

Vous venez de faire une demande d’admission ou d’inscription, vous avez des inquiétudes et vous vous demandez s’il est possible d’effectuer une demande de remboursement et/ou d’annulation?

Nous comprenons tout à fait les inquiétudes que soulève l’article cité plus haut et la TÉLUQ n’entend pas donner de crédibilité à ces rumeurs puisqu’aucune confirmation officielle n’a été faite en ce sens.

Par conséquent, nous vous encourageons fortement à maintenir votre admission avec notre université, tout en vous avisant que le motif « d’allégations médiatiques » n’est pas valable pour le retrait sans frais d’une candidature étudiante.

De ce fait, un étudiant qui souhaite quitter la TÉLUQ devra se soumettre aux règlements en vigueur concernant le désistement et les demandes d’abandons de cours.

*****

Vous vous inquiétez d’une possible fermeture de la TÉLUQ et vous pensez que celle-ci suppose que tout ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant sera perdu?

Soyez rassuré! L’admission dans un programme constitue un contrat entre l’université et l’étudiant. La TÉLUQ respecte chacun des engagements qui la lient à ses étudiants et continue à le faire.

Tous les diplômes délivrés par la TÉLUQ depuis plus de 40 ans – et nous en avons délivré plus de 30 000 jusqu’à maintenant - portent le sceau de l’Université du Québec, et ces derniers sont sanctionnés par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

*****

Enfin, vous souhaitez peut-être déposer une plainte? Si oui, voici comment procéder.

Si vous pensez être lésé dans la poursuite de vos études, vous pouvez en informer le Service aux étudiants. La personne responsable soumettra votre plainte et vos insatisfactions aux directions, unités ou services concernés, participera à l’enquête sur les faits allégués ou sur la situation à l’origine de la plainte.

Elle doit également déterminer, après consultation, la réponse à vous donner et, si la plainte est fondée, la mesure correctrice à apporter afin de vous donner satisfaction et de réparer le tort qui vous aurait été causé.

N’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des plaintes au Service aux étudiants, par courriel à qualite@teluq.ca.

Sur ce, nous demeurons à votre disposition si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous!

La TÉLUQ n’en est pas à sa première tempête et encore cette fois-ci, tous les efforts sont consentis pour garder le cap.

COMMUNIQUÉ DE MARTIN NOËL, DIRECTEUR DES AFFAIRES ACADÉMIQUES

Québec, le vendredi 30 octobre 2015 – La TÉLUQ a émis un communiqué le vendredi 30 octobre en lien avec un article paru dans La Presse, mais plusieurs d'entre vous avez très certainement d'autres questions et préoccupations.

La TÉLUQ comprend les inquiétudes que soulèvent les rumeurs parues dans les médias et n'accorde aucune crédibilité à ces dernières.

Aussi, nous tenons à vous rassurer. Que ce soit au niveau de votre inscription, de votre cheminement académique, de votre encadrement ou des services qui vous sont offerts, la TÉLUQ vous confirme le maintien de ceux-ci avec la même qualité et la même diligence.

Rappelons aussi que tous les diplômes délivrés par la TÉLUQ depuis plus de 40 ans portent le sceau de l'Université du Québec, et ces derniers sont sanctionnés par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comme plus de 30 000 diplômés, vous avez choisi d'étudier à la TÉLUQ pour venir y chercher une expertise, pour élargir vos horizons, pour compléter une formation universitaire, pour votre avancement de carrière, pour exceller. Peu importe vos motivations, qui sont uniques, la TÉLUQ vous confirme qu'elle est et sera avec vous pour l'atteinte de vos objectifs.

Sourcewww.teluq.ca/siteweb/univ/communique-aux-etudiants-de-la-teluq-301015.html

 

Commentaire Facebook