Soirée des Grands Communicateurs du mois de NOVEMBRE

Catégories: 

 

L'économie du contenu au XXI siècle, entre le numérique et la démocratie

Francis Gosselin, associé cofondateur de f. & co, société de conseil en créativité et collaboration

 

« Tout le monde est un média! » C’était le cas il y a des milliers d’années et de nos jours, avec la multiplication des plateformes numériques, cette citation de notre conférencier de ce mois-ci Francis Gosselin, cofondateur de f. & co, une société conseil en créativité et collaboration, prend encore plus de sens.

Dans la même veine, qui dit média dit obligatoirement contenu, et qui dit contenu évoque le coût de production et de diffusion de la matière première médiatique. S’ouvre dès lors toute une question autour du prix, mais surtout, de la valeur, de cet objet nommé contenu. Or, comme le dit si bienFrancis Gosselin : « Ce que l’on faisait avec 100 $ il y a 10 ans se fait maintenant avec 20 $. Beaucoup de ces changements sont d’ordre économiques : les moyens ont changé, mais la créativité demeure la même! ».

Lors de son passage en nos murs, celui qui, au cours des 10 dernières années, a œuvré au sein de nombreuses organisations tant au Canada qu'en France, en Angleterre et aux États-Unis, nous expliquera également que de nos jours, nous ne pouvons plus travailler que pour un seul médium : il faut les travailler tous en même temps, car l’usager s’approprie de plus en plus les plateformes de diffusion.

Il sera également question d’offre et de demande de nouveaux médias, des modèles d’affaires, des nouveaux joueurs et ce, dans un univers ou la gratuité de certains contenus a pour ainsi dire occulté la perception de tout le monde, les gens ayant l’impression maintenant que ce qui est développé ne vaut rien.

Ce qui amène une question sur laquelle se penchera également Francis Gosselin lors de sa visite à La Toile des Communicateurs et à la TÉLUQ, à savoir : est-ce que la valeur de l’information se réduit à son économie?

Ne ratez surtout pas cette occasion d’entendre et d’échanger avec Francis Gosselin, un communicateur hors du commun, qui travaille sérieusement sans pour autant se prendre trop au sérieux, ce mercredi 26 novembre dès 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion :

  • TÉLUQ (Auditorium), 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal (station de métro Rosemont)
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
  • Suivez ou twittez la conférence : #gcomms

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

Pour de plus amples informations, cliquez ici. 

Source: http://www.teluq.org/grands_communicateurs/saison12/s12_grandcomm3.html

Commentaire Facebook