Bourses et aide financière

Prêts et bourses du gouvernement

Vous pouvez bénéficier des programmes d'aide financière du gouvernement sous certaines conditions. Les programmes sont différents selon que vous étudiez à temps plein * ou à temps partiel *. 

* Pour être considéré à temps plein, vous devez être inscrit à au moins 12 crédits au premier cycle ou 9 aux cycles supérieurs, mais il y a des exceptions. Voyez par exemple les rubriques Conciliation études-famille  ou Déficience fonctionnelle majeure dans la section du Programme de prêts et bourses. Pour être considéré à temps partiel, vous devez être inscrit à au moins 6 crédits.

Aide financière de la TÉLUQ

La TÉLUQ peut offrir une aide financière aux étudiants dont la situation est précaire. Cette aide se présente sous la forme d'une exemption des frais de scolarité pour un trimestre, jusqu'à concurrence de 6 crédits. Voyez la page Aide financière de la TÉLUQ, sur le site de la TÉLUQ pour obtenir tous les détails ainsi que le formulaire de demande.

Bourses de la Fondation de l'Université du Québec

La Fondation de l'Université du Québec, grâce à la générosité de ses donateurs, offre un programme de bourses aux étudiants des établissements du réseau de l'Université du Québec. 

Deux concours ont lieu annuellement soit à l'automne pour soutenir financièrement les étudiants qui ont besoin d'aide pour poursuivre leurs études et un à l'hiver pour reconnaître l'excellence académique. La date limite pour l'envoi d'un dossier de candidature est le 1er novembre pour le concours de l'automne et le 1er février pour le concours de l'hiver.

Vous pouvez contacter le Service d'accueil et de renseignements de la TÉLUQ pour connaître d'autres sources publiques ou privées d'aide financière.

Le site www.boursetudes.com offre des renseignements sur des centaines de bourses d'études, de subventions et de prix en espèces.