Cinq étudiants de la TÉLUQ à la IXe Assemblée mondiale sur l'éducation des adultes

Du 11 au 14 juin derniers, cinq étudiants de la TÉLUQ ont eu le plaisir de participer à la IXe Assemblée mondiale sur l'éducation des adultes organisée par le Conseil international d'éducation des adultes, un événement qui a rassemblé plus de 500 personnes à l’Université de Montréal.  

Provenant de nombreux pays et ayant tous le souci de promouvoir l’éducation des adultes, les participants[1] ont pu assister à des conférences données par des chercheurs, des éducateurs et des militants chevronnés. L’objectif ultime étant de contribuer à l’élargissement des compétences des populations par l’entremise de l’éducation populaire et l’éducation aux adultes.

Le titre, dans les trois langues, était « L’apprentissage et l’éducation des adultes pour créer le monde que nous voulons ». Au menu, une soixantaine de conférences destinées aux représentants des deux Amériques, de l’Europe, des Caraïbes, de l’Afrique et de l’Asie, qui ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur les avenues possibles pour chaque réalité. Le programme des activités auto-organisées était très riche, ce qui a rendu les choix des activités bien difficiles. Les participants étaient désireux d’échanger et de s’inspirer des expériences des autres pour continuer leurs efforts en éducation. Des réalités diversifiées, des projets stimulants par l’entremise de l’éducation populaire mais aussi des problématiques propres à chaque pays, à chaque région.

Cette assemblée a permis à ceux qui oeuvrent dans ce secteur de connaître d’autres réalités, allant des profondes inégalités sociales dans certains pays aux initiatives locales et régionales qui ont créé de vrais changements sociaux. Bref, un partage de connaissances riche et formateur, remplies de belles rencontres. Voilà ce qui se dégage de cette conférence mondiale.  

Résumés des conférences et ateliers

Dans ce pdf, vous retrouverez les compte-rendus de quelques-uns des ateliers et conférences rédigés par Laurence Bossiry, Marianne Dubé, Clément Fortin, Martine Frigon et Patricia Julien. 

  • Greenpeace et l’éducation populaire: une relation significative
  • Réponses éducatives aux désastres environnementaux et aux changements climatiques
  • Le Brésil, le Chili et les écoles privées
  • L’Inde et les initiatives en ruralité
  • Repenser le concept de renforcement des capacités : différentes approches et différents défis
  • La musique comme moyen de contestation
  • Apprentissage et éducation des adultes, relations de pouvoir, travail décent, égalité des genres et engagement communautaire
  • La politique d’appui à la formation des gens en emploi.  Les expériences britanniques, québécoises et suisses
  • La contribution des groupes communautaires à la formation liée à l’emploi
  • Stratégies multiples pour mettre en œuvre le droit à l’éducation des adultes au Québec : centres d’éducation des adultes, partenariats et orientation professionnelle
  • La formation des formateurs des adultes à l’université : regards critiques sur les perspectives d’un engagement social
  • Allocutions lors du banquet d’honneur
  • Droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, au-delà de 2015.
 

[1]              Le masculin englobe le féminin afin de ne pas alourdir le texte.

Fichier joint: 

Commentaire Facebook