Soirée des Grands Communicateurs du mois de mars

Droits humains et médias : enjeux et urgences

Les médias et les droits humains seront l’objet de cette septième conférence de la saison 2014-2015 des soirées Les Grands Communicateurs. Normand Landry, professeur en communication à la TÉLUQ, introduira la notion de droits de la communication, notion qui sera associée aux grandes controverses qui animent le secteur des médias.

Pour celui qui est l’auteur du livre Droits et enjeux de la communication, paru aux Presses de l’Université du Québec en 2013, « la surveillance massive des communications, la censure, l’emprisonnement et l’assassinat de journalistes, l’exclusion numérique et la répression des opinions sont des problématiques récurrentes qui touchent aux fondements d’une société libre et démocratique.
Qui plus est, elles se présentent comme des menaces sérieuses à l’exercice et à la jouissance de droits universels. L’analyse de ces droits, de leurs relations et des débats auxquels ils sont associés est une urgence éducative et citoyenne. »

À la suite des tragiques attentats de janvier dernier à Paris, voilà donc un sujet qui saura interpeller quiconque a un intérêt pour les médias et tout ce qui touche aux droits et libertés. C’est un rendez-vous, ce mercredi 25 mars dès 19 heures, sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

  • TÉLUQ (Auditorium), 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal
    (station de métro Rosemont)
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
  • Suivez ou twittez la conférence : #gcomms

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

Commentaire Facebook