La TÉLUQ ADOPTE LA CHARTE DES DROITS ET RESPONSABILITÉS DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

LA TÉLUQ ADOPTE LA CHARTE DES DROITS ET RESPONSABILITÉS DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Montréal, le 22 septembre 2015- Dénouement d’un long processus constitué de multiples échanges, l’adoption de la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et étudiants de la TÉLUQ lors du conseil d’administration de la TÉLUQ du 15 septembre 2015, vient concrétiser une nouvelle étape dans la dynamique relationnelle entre la TÉLUQ et les étudiants.

C’est depuis 2011 que l’association étudiante a entrepris un long processus pour faire adopter une Charte comme il en existe dans plusieurs autres universités. Une consultation par la poste a d’abord été réalisée auprès des étudiants et un comité étudiant a travaillé la synthèse des propositions. En 2014, une première version a été ratifiée par l’assemblée générale. Puis, Simon Marchand, responsable du dossier, a fait de nombreux allers-retours avec les différents intervenants de la TÉLUQ, direction générale et corps professoral, afin d’en venir à une proposition consensuelle. Le projet de charte a été recommandé par la Commission des études en juin dernier et a adopté par le conseil d’administration de la TÉLUQ le 15 septembre.

La Charte des droits et responsabilités des étudiantes et étudiants affirme certains grands principes déjà en vigueur à la TÉLUQ mais leur donne un cadre plus formel puisque reconnu par la plus haute instance de l’université, soit son conseil d’administration. La Charte réaffirme les valeurs et critères qui doivent guider une formation universitaire de qualité, notamment le droit à l’information et à la confidentialité, à la participation à la vie universitaire, à un environnement de qualité et à la propriété intellectuelle. Elle définit aussi les responsabilités des étudiants dans leur parcours d’étude à la TÉLUQ.

« Il s’agit donc de l’aboutissement d’un important travail collaboratif entre la TÉLUQ et l’association étudiante. Je suis très heureux de voir ce projet, mené de concert avec l’ensemble des intervenants de la TÉLUQ depuis plus de quatre ans, enfin aboutir. C’est un jalon important du développement de la vie étudiante à la TÉLUQ et un gain important pour l’AÉTÉLUQ, les étudiants et l’institution » souligne Simon Marchand, président de l’association et porteur du dossier depuis deux ans.   

« Je trouve que c’est définitivement un grand pas pour notre institution et notre association étudiante qui vient d’être franchit! » souligne Josée Roussy, représentante étudiante à la Commission des études et au conseil d’administration.

A propos de l’AÉTÉLUQ

L’Association étudiante rassemble tous les étudiants inscrits à la TÉLUQ et a été créée pour défendre et promouvoir les intérêts académiques, économiques, sociaux et politiques ainsi que pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie étudiante de ses membres.

 

Pour information : Gilles Jr. Verreault permanence@aeteluq.org 1-800-665-4333 poste 2029

Commentaire Facebook